Les Contrôles d’Accès et Pointeuses



Contrôler de façon sûre et efficace les accès à un lieu (bâtiment, locaux d’entreprise, bureaux, entrepôt de stockage, usine, résidence…) ou un événement (conférence, colloque, exposition, salon, soirée d’entreprise, cocktail, séminaire, manifestation sportive, fête, concert…) en filtrant les visiteurs est essentiel pour la sécurité de tous les acteurs concernés. Nous vous présentons ci-dessous les dispositifs et les systèmes de contrôle d’accès envisageables pour sécuriser les accès à un lieu.
Les lecteurs à badges, lecteurs d’accès, pointeuses, ou badgeuses, sont des dispositifs qui permettent d’identifier de façon unique le porteur du badge (ou de la carte) et de contrôler les accès au bâtiment. Cette solution informatique est composée :
- D’un lecteur de badges relié à un ordinateur
- D’un logiciel de contrôle d’accès
- De badges qui peuvent fonctionner avec une bande magnétique, un code-barre, ou une puce RFID (Radio Frequency Identification)
Les badges sont des cartes qui contiennent un identifiant unique permettant d’identifier le visiteur et de lui autoriser les accès appropriés. Le visiteur pourra ainsi accéder à certaines entrées et certains bâtiments en fonction des horaires. Les lecteurs d’accès doivent être adaptés aux conditions dans lesquelles ils sont placés : températures, intempéries, environnements hostiles… Ainsi, certains lecteurs de badges peuvent résister à des températures négatives ou très élevées (jusqu’à 60°), à la pluie, et aux tentatives de dégradations.
Un lecteur biométrique peut se baser sur :Des caractéristiques physiques : reconnaissance du visage, de la main, des empreintes digitales, du réseau veineux, de l’iris, ou de la rétine.
Les lecteurs biométriques identifient les employés et les visiteurs de façon très sûre, puis autorisent ou non l’accès au bâtiment ou à la salle. Ils offrent un degré de fiabilité supérieur à celui des autres systèmes de contrôles d’accès, puisqu’un badge peut être dérobé ou prêté, qu’un digicode risque d’être divulgué, etc. Ces problèmes ne se posent pas avec un contrôle d’accès biométrique.